Dimanche 24 mars 2019 : Inauguration de la rue Colonel Arnaud Beltrame.

Le dimanche 24 mars 2019, à l’entrée de la nouvelle résidence de l’Orée de la Plaine Pierre Cuvelier, nous nous sommes réunis pour rendre hommage au Colonel Arnaud Beltrame, honorer son souvenir en lui dédiant une rue.
Arnaud Beltrame peut être considéré comme un héros national. Les héros authentiques ne sont pas légion dans l'histoire contemporaine. La figure du héros renvoie naturellement à la mémoire des résistants qui donnèrent leur vie pour la libération de millions de personnes en France, en Europe et dans le monde. Le geste du colonel rappelle inévitablement l’action des résistants, voilà pourquoi, la municipalité de Préseau a souhaité associer le nom d’Arnaud Beltrame à celui de Pierre Cuvelier, résistant Raismois, chef des FFI valenciennois durant la Seconde Guerre mondiale, assassiné le 29 août 1944 au bois des Quatorze à Préseau, pas très loin d’ici. Tous deux furent otages, tous deux se sont sacrifiés, tous deux furent désarmés, tous deux furent lâchement abattus: ils sont chacun à leur façon et à deux époques distantes mais pas si différentes l’incarnation de la résistance à l’oppression, au totalitarisme, à la dictature de la terreur, aux facettes obscures de l’être humain.

Au cours de la cérémonie, accompagnée de Madame Béatrice Descamps, députée de notre circonscription, de mes adjoints et de mes conseillers, j'ai tenu à remercier pour leur action sur notre territoire local et national les forces de Gendarmerie représentées par le Major Reumont et le Gendarme Busz de la BTA de Valenciennes. Des remerciements ont également été adressés aux habitants de la Résidence Pierre Cuvelier qui ont accueilli très favorablement l’idée de baptiser leur rue du nom du Colonel Arnaud Beltrame.

Sandrine François-Lagny - Maire de Préseau