Aujourd'hui (11 février) et demain (12 février), les Préselloises et les Présellois connaîtront des perturbations temporaires (coupure, eau saumâtre) sur le réseau de distribution d'eau potable à la suite de la vérification des hydrants et autres prises d'eau publiques pour laquelle la Commune a mandaté AquaFuite.

Aujourd'hui et demain, les Préselloises et les Présellois connaîtront des perturbations temporaires (coupure, eau saumâtre) sur le réseau de distribution d'eau potable à la suite de la vérification des hydrants et autres prises d'eau publiques pour laquelle la Commune a mandaté AquaFuite.

Essentiels à la sécurité des personnes et des biens, les poteaux incendie, aussi appelés hydrants, font partie des sources d’eau mises à la disposition des pompiers par les communes, parmi d’autres accès comme les puisards, bouches incendie, citernes souples ou enterrées...

L’installation et l’usage des moyens de lutte incendie sont très encadrés. Leur mise à disposition relève de la responsabilité du maire, en tant que garant de la sécurité de ses administrés (CGCT, articles L2211-1 et L2212-2 ).

Pour s’assurer que les Services Départementaux d’Incendie et de Secours disposent des moyens nécessaires, un entretien et des tests sont nécessaires, parmi lesquels un contrôle annuel obligatoire.

Ces essais ont un seul but : être prêt en cas de sinistre. Le Préfet de Région ayant levé son arrêté "Sécheresse", ils peuvent être à présent effectués.

Si les hydrants et les prises d'eau jouent un rôle essentiel dans les dispositifs de lutte contre les incendies, il ne faut pas perdre de vue qu’ils font partie intégrante des réseaux d’eau potable. Leur utilisation - ici dans le cadre de leur vérification - peut, comme déjà dit, avoir un impact temporaire sur la qualité de l’eau distribuée (exemple: eau marron).

Remerciements aux Préselloises et aux Présellois pour leur coopération et leur compréhension.