Face au risque d'Influenza Aviaire ou grippe aviaire, les propriétaires de basse-cour et volière domestiques doivent redoubler de vigilance. Les détenteurs non professionnels de volailles de basse-cour ou d'autres oiseaux captifs élevés en extérieur sont tenus de se déclarer auprès de la mairie (formulaire CERFA disponible en téléchargement sur cette page).
L’influenza aviaire ou grippe aviaire touche à nouveau la Belgique.
Il s’agit d’une maladie virale sûrement diffusée par les oiseaux migrateurs. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux sauvages ou domestiques.
Le virus qui sévit actuellement ne touche pas l’homme et n’infecte que les volailles. La consommation des produits des volailles ne comporte aucun risque.
Par souci de prévention sanitaire, dans un but de protection des oiseaux domestiques et au regard des conséquences économiques majeures qu’aurait pour les volaillers français une propagation du virus, il est demandé aux éleveurs professionnels de canards ou d’autres volailles ainsi qu’aux particuliers qui en sont détenteurs :
- de les déclarer en mairie (document CERFA),
- d’enfermer les volailles qui évoluent habituellement en plein air ou de poser des filets pour empêcher les contacts avec les oiseaux sauvages,
- de se montrer particulièrement vigilants et de consulter le vétérinaire au moindre signe évocateur.
Adopter ces bons gestes et réflexes est une attitude citoyenne.