Formalités à accomplir avant le mariage

Madame Sandrine FRANCOIS-LAGNY, maire de Préseau, reçoit tous les futurs époux afin de mieux connaitre leur couple et ainsi célébrer leur union, selon leur histoire!

Pour se marier, il faut s'adresser à la mairie du lieu de résidence de l'un ou l'autre des époux, à condition d'y résider depuis au moins un mois.

Sans démarche particulière, le régime sous lequel les époux sont mariés est celui de la communauté légale réduite aux acquêts. Ceux qui souhaitent opter pour un régime matrimonial différent doivent faire établir un contrat de mariage devant notaire, de préférence quelques semaines avant la célébration et le présenter, en temps voulu, à l’officier d’état civil.

 Conséquences du mariage sur le nom

Le nom de naissance (connu sous l’appellation de "nom de jeune fille" pour la femme) reste le nom patronymique pour chacun des conjoints et doit être utilisé pour tous les actes officiels.

Il est possible de faire ajouter gratuitement sur ses papiers d'identité et autres documents officiels, le nom de son conjoint à son nom patronymique. On l’appelle le nom d’usage. La personne mariée peut utiliser : le nom de son époux ou un double nom : son propre nom et celui de son époux (ou épouse), dans l'ordre souhaité.

 Les pièces à fournir :

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes à remettre à la mairie où sera célébré le mariage :

  • Pièce d’identité.
  • Justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux.
  • Informations relatives aux témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile).
  • copie intégrale de l’acte de naissance : de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, de moins de 6 mois si l’acte est délivré dans un consulat.
  • Si une période de plus de 3 mois (ou 6 mois) se déroule entre le dossier et le mariage, il faudra fournir de nouveau des actes de naissance récents.
  • Certificat du notaire en cas de contrat de mariage.

Publication des bans

Les bans doivent être publiés à la mairie du (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours. 

La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage par affichage aux portes de la mairie. Elle énoncera les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.

Le mariage ne peut donc pas être célébré avant le 11ème jour.