Le Registre Communal des Personnes Vulnérables ( RCPV) et le Plan Canicule
Registre Communal des Personnes Vulnérables
Une loi du 30 juin 2004 charge les maires de constituer et de tenir à jour tout au long de l'année un registre nominatif, le Registre Communal des Personnes Vulnérables, destiné à recenser les personnes âgées (plus de 65 ans), handicapées et/ou isolées résidant à leur domicile, qui se sont fait connaître, ou qui ont été inscrites par un tiers sans opposition de la personne concernée.
Ce registre a pour but de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas d'activation d'un plan d'alerte et d'urgences, et permet d'assurer un contact régulier avec ces personnes, comme par exemple, dans le cas du plan canicule.
L'inscription est facultative, elle est basée sur le volontariat et peut être faite par la personne elle-même, par son représentant légal ou par un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Pour être inscrit sur ce registre, deux possibilités sont offertes pour les personnes concernées résidant à Préseau :
–se présenter à l'accueil de la mairie
–télécharger et renseigner le formulaire d'inscription ci-dessous, puis le déposer à l'accueil de la mairie.
Toute personne inscrite par un tiers peut demander une modification de son inscription ou sa radiation du registre.
Ce registre ne peut être communiqué par Madame le Maire qu'à Monsieur le Préfet du Nord en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgences.
Plan canicule
Même si les effets de la canicule de l'année 2003 ont relativement épargné la population âgée du département du Nord, il demeure qu'au niveau national celle-ci a majoritairement frappé les personnes âgées et mis en évidence l'isolement et la solitude de personnes âgées, privées de tout lien social, auxquelles il n'a pu être porté secours, faute de les connaître.
Le plan départemental de gestion d'une canicule du département du Nord constitue un dispositif de réponse cohérent des pouvoirs publics et de l'ensemble des intervenants au niveau local afin de prévenir et réduire les conséquences sanitaires d'une canicule en direction des personnes les plus vulnérables.
Le repérage des personnes à risque isolées et recensées dans le RCPV de Préseau facilitera l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.